Suivi Administratif, Psychologique et Social

"Bien trop souvent, lors du retour à domicile, je constate que les patients se retrouvent seuls. À la douleur physique peut s’associer une détresse psychologique sérieuse. À cela vient s’ajouter l’obligation de gérer quantité de démarches administratives. Considérant que l’assistance dans ce domaine est indispensable pour garantir au patient plus de confort et de sérénité, Avëya a créé le pôle “Suivi Administratif, Psychologique et Social”. Cela afin d’apporter une réponse globale au maintien à domicile, personnalisée et plus humaine.“

 
Les enjeux

• 8,6 millions de Français vivent avec moins de 964 € par mois.
• 6,3 millions de personnes couvertes par les minima sociaux(1). Soit 10 % de la population française.
• français sur 5 renonce à se soigner ou a retarder ses soins au cours des 2 dernières années(2). Les raisons étant pour 57 % “par manque d’argent”, et pour 41% “à cause d’un remboursement insuffisant.”
Les étapes de suivi Avëya

Avant la SORTIE
Notre référent Coordination rencontre le patient, son entourage et l’équipe soignante à l’hôpital. Il prend connaissance des éventuels besoins administratifs, de suivi social et psychologique et en fait part au pôle concerné chez Avëya pour préparer au mieux la mission d’accompagnement.

L’ARRIVÉE au domicile
Notre référente Administratif et Social rencontre et assiste le patient et son entourage concernant l’ensemble des démarches à effectuer. Notre assistante sociale évalue la situation et vous accompagne dans la mise en place du Plan d’Aide, des différents dossiers d’aide sociale, permettant notamment la prise en charge des interventions des professionnels du soin et de l’assistance à domicile : infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, aide-ménagère, auxiliaire de vie, repas à domicile…

Le SUIVI permanent et personnalisé
Avëya transmet à l’équipe médicale et aux différents partenaires sociaux toutes les informations susceptibles de faire évoluer le suivi pour adapter en temps réel le Plan d’Aide, tout en assurant la continuité des prestations. Avëya est également partenaire avec l’association APPAC afin d’accompagner au mieux les patients et leur entourage touchés par le cancer. A ce titre, Avëya prend en charge les deux premières consultations.

(1) Selon la définition de l’INSEE. (2) Enquête du Centre d’Études et de Connaissances sur l’Opinion Publique (CECOP) et de l’institut CSA.
Infirmière figurine
le SUIVI ADMINISTRATIF

• Assurer le confort, la sérénité, la sécurité et la continuité avec l’aide administrative à domicile.
Télétransmission du dossier auprès de la sécurité sociale et des mutuelles.
Gestion des droits sécurité sociale et de la couverture mutuelle.
Informations administratives diverses.



le suivi social

Les personnes âgées ou dépendantes doivent faire face à des démarches administratives longues et complexes. L’assistante sociale Avëya accompagne les patients et leur entourage dans toutes les démarches liées à la mise en place du plan d’aide :
• Dossier d’aide sociale : APA, PCH, ARDH, CESU…
• Accompagnement à domicile par notre service d’accompagnement à la Vie Sociale.

L’assistante sociale procède en premier lieu à une évaluation sociale quantitative, qualitative et dynamique de la situation du patient et de son entourage afin d’élaborer un projet d’aide médicalisé. Lorsque le maintien à domicile est possible, débute alors le “montage” des aides à domicile. Avëya traite les dossiers les plus complexes avec interventions multiples alliant soins infirmiers, kinésithérapeute, orthophoniste, aide-ménagère, auxiliaire de vie, portage des repas au domicile…



le SUIVI Psychologique convention avec l'association APPAC

Avëya a mis en place un partenariat avec l’APPAC, qui a pour but d’informer, de soutenir et d’accompagner les patients et leur entourage concernés et touchés par le cancer. L’objectif est d’apporter une réponse à la généralisation des soins de support, mais également de lutter contre les inégalités sociales, de prévoir et d’organiser le “vivre après le cancer”. Au titre de ce partenariat, Avëya prend en charge les deux premières consultations.